Le 18 avril était un jour très spécial au Coolworking ! Maxime Millet, fondateur du studio Xenobits, a publié après plus de 5 ans de travail acharné, son « dream game », Exogate Initiative !
Salut Maxime, est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Maxime Millet et j’ai fondé le studio jeux vidéo Xeno Bits il y a un peu plus de 10 ans
Développeur de jeux vidéos, c’est un métier qui fait fantasmer les joueurs. J’imagine que ce n’est pas si simple…
Non c’est effectivement très compliqué car ça demande de faire cohabiter la technique et la créativité tout en prenant la composante spécifique au média, le contrôle du joueur. Et il y a une telle offre aujourd’hui pour les joueurs qu’on ne peut pas se contenter de quelque chose de simple, il faut constamment innover pour arriver à se faire une place.
Du coup, tu fais parties des rares indépendants à gagner leur vie avec leurs jeux. Qu’est-ce qui t’as poussé à créer Xenobits ?
Il y a un peu plus 10 ans il était encore possible de se faire une place sur le marché des jeux smartphone sans avoir de grosse équipe ou un budget marketing colossal, j’ai donc décidé de tenter ma chance avec l’espoir de faire en sorte que chaque nouveau projet soit un peu plus ambitieux que le précédent.
Tu nous présentes ton équipe ?
On est actuellement 4 à temps plein, on a Aude qui est graphiste 3D, Téo développeur et Rémy animateur, moi je m’occupe également du développement mais aussi du design et de la gestion du projet. On a également beaucoup de freelances qui ont participé au projet, pour créer les histoires, les interfaces ou la musique par exemple.
Tu peux nous en dire un peu plus sur Exogate Initiative ?
C’est un jeu de gestion qui se passe dans une future proche ou une technologie va permettre de voyager instantanément vers d’autres planètes, le joueur sera en charge du premier programme d’exploration, il devra construire les infrastructures, recruter des spécialistes du monde entier et les envoyer explorer de nouveaux mondes.
On peut dire que c’est ton Dream Game ?
Oui, j’avais l’idée qui me trottait en tête depuis 10 ans, inspiré de jeux films et séries de mon enfance. Il y 5 ans après plusieurs années à faire des jeux sur mobiles je me suis dit que c’était maintenant ou jamais.
C’est un projet très ambitieux ! Tu n’as jamais douté ?
Je n’ai jamais arrêté de douter.
Ce mois-ci, c’était le sprint final, tu dois être soulagé ! C’est quoi le programme maintenant ?
C’était plus un marathon qu’un sprint, et maintenant que le jeu est entre les mains des joueurs il va falloir continuer à le faire évoluer en prenant en compte leur avis. Mais surtout prendre des vacances dès que possible !
Tu m’étonnes !
Ton studio est installé au Coolworking depuis 2015. Tu pourrais nous dire un mot sur ton expérience là-bas pour conclure cet entretien ?
Avant ca je bossais seul de chez moi, et même si c’est confortable au début on finit par se sentir vite seul. J’ai donc décidé d’aller dans un coworking histoire de rencontrer du monde. Et ca a marché ! Maintenant qu’on est une petite structure ça reste toujours pertinent, ça évite de rester entre soi, on découvre et échange avec d’autres personnes aux profils et horizons variés. Et on bénéficie de tout un tas de services dont on ne pourrait même pas rêver si on s’était installé dans nos propres locaux, comme les paniers de fruits, les massages ou les repas de groupes.
Merci Maxime pour cet échange !
J’invite tous nos lecteurs à se rendre sur Steam pour se procurer Exogate Initiative 👇.