Des news de Hopla, le service de partage de photos

on 4 avril 2019 Blog with 0 comments
Hopla - service de partage de photos

En décembre, Arnaud et son équipe lançaient en quelques jours Hopla, un service de partage photos dont le premier album était créé spécialement pour la fête de Noël du Cool.
Depuis, le service connait une belle croissance et a dépassé la barre des 100,000 photos partagées ! L’occasion de faire le point avec Arnaud Bressier, au Coolworking depuis avril 2017.

Fabrice : Hello Arnaud, alors ça avance bien Hopla ?

Arnaud : Carrément ! On avait l’intuition qu’il y avait un potentiel, mais les premiers résultats vont été au delà de nos espérances. Les retours des utilisateurs sont super positifs !

F : Comment vous est venu l’idée ?

A : Depuis 3 ans on travaille sur Kumbu, un service de préservation des souvenirs numériques et des réseaux sociaux. On y a mis en place une fonctionnalité collaborative et on s’est rendu compte que plein de gens venaient uniquement pour cette fonctionnalité, pour partager des photos. En creusant, on a compris que pour beaucoup, le fait de partager des photos était un problème et qu’ils ne savaient pas comment faire. Mais aussi que les solutions actuelles ne leur convenaient pas. C’est de là qu’est parti l’idée de Hopla : un service de partage ultra simplifié et à la portée de tout le monde. On a identifié tous les freins qui gênaient les utilisateurs et on les a supprimés.
L'equipe Hopla - service de partage de photos

F : Qui utilise Hopla ? Pourquoi ?

A : Ce qui est génial c’est que l’on voit plein de cas d’usages différents, dans tous les milieux et dans toutes les tranches d’âge. C’est vraiment une solution universelle. Les cas d’usages principaux sont les événements perso, comme les mariages, les fêtes de famille, les anniversaires, les vacances et les voyages. Mais on voit aussi des cas d’usage plus “pro” : des classes vertes, des colos ou même des séminaires d’entreprises.

F : C’est quoi l’avantage de Hopla par rapport à Google Photo, We Transfer ou Dropbox etc ?

A : La simplicité et la collaboration : personne n’a besoin de créer de compte ou d’installer une appli. Ca marche sur tous les appareils. Tu cliques sur un lien pour voir les photos. Il n’y a qu’un seul bouton, pour ajouter des photos ! Tout le monde arrive à s’en servir dans l’instant, plus besoin d’attendre des semaines avant que ton pote ne t’envoie ses photos.

Et pour répondre à ta question plus précisément :

  • c’est plus simple que Google Photo ou Dropbox car pas besoin de se créer de compte,
  • c’est plus collaboratif que WeTransfer car tout le monde peut mettre des photos dans un même album,
  • c’est plus quali que WhatsApp ou Messenger car c’est dédié à la photo et ça ne compresse pas les images. Et elles ne sont pas éparpillées dans une discussion,
  • c’est plus privé que Facebook ou Instagram et c’est made in France, cocoricoo 🇫🇷

F : Il se passe quoi au bout des 15 jours gratuits ?

A : Notre modèle c’est le freemium : tu as 15 jours pendant lesquels tu peux publier et collecter des photos gratuitement. Si tu as besoin de plus de temps, tu peux prolonger l’album à partir de 2€.

F : Dernière question : le test de l’apéro de Noel du Cool vous a été utile ?

Apero de noel du coolworking avec Hopla le service de partage de photos
A : Oui, énormément ! On a commencé le développement de Hopla le lundi, on n’avait rien. Ni app, ni site web. Tout juste le nom (et même pas le nom de domaine !!). Le jeudi soir, on avait un MVP dispo et tout le monde a pu s’en servir ! Globalement ça a super bien fonctionné, il y a eu plusieurs centaines de photos dans l’album et on a pas eu beaucoup de bugs. Derrière on a pu continuer d’améliorer le service en mode lean startup. Le service Hopla a depuis beaucoup évolué mais il repose encore sur la version de décembre.

Hopla en bref

Hopla permet de créer des albums photos collaboratifs, privés, sans inscription et sans télécharger d’app. Il suffit de partager le lien de l’album avec tes amis qui pourront voir et ajouter des photos – là aussi sans créer de compte. Les albums restent en ligne gratuitement pendant 15 jours. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez prolonger facilement pour quelques euros !
Pour créer un album photo partagé, RDV sur www.hopla.photo