Notre engagement éco-responsable

on 22 mars 2017 Blog with 0 comments
Notre engagement éco-responsable

Lors de notre entrée dans notre nouveau local en Décembre 2014, nous vous avions parlé de notre volonté d’être un espace éco-responsable.
Cette volonté nous anime toujours autant aujourd’hui, mais on nous a souvent fait remarquer que nos actions n’étaient pas réellement mises en valeur.
Je profite donc de ce billet pour faire le point sur ce que nous avons mis en place pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement.

Le mobilier

Nous avons deux modèles pour les 18 bureaux de l’espace. Ils ont tous été conçus sur mesures par des artisans locaux.
Huit d’entres eux ont été conçus par Pierre Grand de la Menuiserie Digitale. Ils sont en peupliers de Dordogne et traités avec un vitrificateur bénéficiant d’un éco-label.
Les dix autres ont été conçus par l’Atelier Déco Solidaire dont l’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par la réutilisation et la sensibilisation. Les plateaux sont en pin et tous les autres composants sont des matériaux de récupération.
L’atelier Déco Solidaires nous a également fourni un salon, une commode, trois meubles pour le courrier, les tables et les chaises de la salle à manger.

Les peintures utilisées dans l’espace bénéficient toutes de l’éco-label.

Les impressions

Afin de limiter le gaspillage de papiers, nous avons installé un logiciel de surveillance des impressions. Nous utilisons des cartouches recyclées qui sont remplies une fois vide.
Nous utilisons deux gammes de papiers issus à 50% et 100% du recyclage et bénéficiant d’un éco-label.
A chaque fois que c’est possible, nous optons pour le tout numérique afin d’éviter le gaspillage de papier.

L’eau

Nous n’achetons pas d’eau en bouteilles et fournissons des verres et des bouteilles en verres aux coworkers.
Nous avons installé des aérateurs sur nos robinets ainsi que des chasses à deux débits.
Coolworking soutient l’association Du Flocon à la Vague qui milite pour la préservation de la ressource en eau. Ce soutien s’exerce de deux façons : d’une part, par l’adhésion à l’association et d’autre part, en mettant nos infrastructures au service de l’antenne Bordelaise de l’association.

Les déchets

Malgré tout nos efforts, nous produisons malheureusement quand même des déchets. Mais nous faisons tout pour les limiter au maximum. Nous pratiquons le tri sélectif tel qu’il est mis en place par la ville de Bordeaux. Nous recyclons également nos déchets organiques depuis peu grâce à un lombricomposteur. Le compost produit est utilisé dans nos jardinières de légumes où poussent des plantes aromatiques. Le lombricomposteur est lui même issu à 100% du recyclage.

Les produits ménagers

Nous évitons au maximum les produits issus de l’industrie chimique. Nos produit d’entretien tels que le savon, liquide vaisselle, etc. sont achetés à La Recharge, une épicerie sans emballage qui propose des produits élaborés localement sans le superflu industriel.
Le vinaigre blanc est notre ami 😉

Alimentaire

Nous faisons appel à Destination Grand Comptoir pour nous approvisionner en thé, café et sucre. Ils proposent dans toutes leurs gammes des produits bio et bénéficiant du label commerce équitable.
Lorsque nous passons par la grande distribution, nous privilégions toujours l’achat de produits Bio.

Température

Nous n’utilisons quasiment jamais le chauffage, la chaleur produite par les coworkers et les machines est la plupart du temps suffisante.
Nous n’avons pas la climatisation et n’envisageons pas de l’avoir un jour, on est plutôt du genre à ouvrir les fenêtres et à utiliser des ventilateurs.

Pour conclure…

Voilà globalement comment nous essayons de participer à la protection de l’environnement, à notre échelle et dans la limite de nos moyens. Ce n’est pas forcément plus cher, ni plus compliqué. Il suffit simplement de changer de vieilles (et mauvaises) habitudes. Je ne peux donc que vous inviter à faire de même !