Interview de Loïc Griffié, fondateur de GoSurfinApp

on 14 décembre 2015 Blog with 0 comments

Bonjour Loïc peux-tu te présenter?

Bonjour, je suis Loïc Griffié, développeur iOs et surfeur depuis mes 18 ans 🙂

Peux-tu nous expliquer ce qu’est GoSurfinApp

GoSurfinApp est une plateforme sociale qui offre une vue à 360° sur l’univers du surf, et de la glisse en général.
Elle permet à tous les passionnés de glisse de partager leurs photos et vidéos, d’obtenir la météo de leur spots favoris, d’ajouter ou rechercher les différents acteurs économiques du monde de la glisse (surfshops, shapers, surfcamps, etc.). Enfin, ils peuvent également y retrouver les stars de la WSL (World Surf League), les compétitions et les classements.

Comment t’est venue cette idée?

Nous avons eu l’idée de GoSurfinApp avec Caroline en Juin 2014. Le constat était simple : quand on est surfeur, on doit jongler avec au moins 4 applis ou services différents pour obtenir toute l’information sur sa pratique. Il faut un service pour la météo, un réseau social pour partager du contenu, un moteur de recherche pour trouver les acteurs économiques noyés dans d’autres informations plus ou moins pertinentes et enfin un dernier site spécialisé pour suivre les compétitions. A partir de ce constat, nous avons eu l’idée de regrouper ces informations au sein de la même plateforme pour simplifier la vie des surfeurs, et par extension, celle de tous les passionnés de glisse.

Peux-tu nous présenter l’équipe qui travaille sur GoSurfinApp?

Au total nous sommes quatre co-fondateurs. Il y avait à l’origine Caroline et moi. En décembre 2014, nous avons pris nos quartiers à Coolworking et très vite Yann et Fabrice nous ont rejoint sur le projet. Nos profils sont très complémentaires : Caroline s’occupe de toute la partie UI et UX (Interface Utilisateur et Expérience Utilisateur), Yann est développeur Backend, Fabrice développeur Frontend et moi je m’occupe de la partie développement iOs.

Pourquoi Coolworking?

Ca faisait déjà quelques-années que je travaillais seul dans mon local. Je commençais vraiment à être lassé par le manque d’interaction et j’ai pris la décision d’intégrer un espace de coworking. A ma seconde visite, je suis tombé sur Coolworking qui était sur le point de déménager rue de Condé. J’ai donc visité l’ancien espace puis dans la foulée le nouveau, mais vide. Le feeling est bien passé et j’ai tout de suite opté pour un abonnement annuel temps plein. Je suis ravi d’avoir fait ce choix ! J’ai trouvé une super ambiance de boulot, des gens motivés et motivants !

Un dernier mot?

GoSurfinApp évolue très vite ! Nous avons déjà un site web et une app iPhone. D’ici quelques jours, notre app AppleTV sera disponible sur l’app store, et enfin, la version Android suivra d’ici quelques semaines.
Parallèlement à cela, nous travaillons également sur le prototype d’un objet connecté qui viendra se fixer directement sur la planche. Cet objet offrira aux surfeurs une vision analytique de leur discipline grâce aux données qu’il va collecter tout au long des sessions. Le prototype en est prêt à environ 80%.