Interview de Vincent Rebière fondateur de Footdefrancais

on 30 août 2016 Blog with 0 comments
Footdefrancais

En cette période de rentrée, nous vous proposons de découvrir FootdeFrancais, une startup hébergée chez Coolworking qui propose une alternative aux révisions ennuyeuses !

VR

Bonjour Vincent, présente-toi en quelques mots !

Je suis Vincent Rebière, je suis bordelais d’origine et je suis revenu il y a 6 mois sur Bordeaux, bien décidé à bousculer les codes de l’enseignement.
Ingénieur généraliste de formation, j’ai travaillé comme responsable de services dans des secteurs comme l’imprimerie, l’agro-alimentaire ou l’univers du luxe.

C’est quoi Footdefrancais ?

FootdeFrancais est un site web de révision à destination des enfants du cycle 3 (Cm1, Cm2 et Sixième) afin de progresser en français grâce à l’univers du football.

 

Comment est venue cette idée ?

Dans mon passé de manager, une question qui m’animait était : “Comment engager et motiver mes équipes sainement et efficacement ?”. En parallèle, je donnais souvent des cours de soutien en personnalisant les exercices avec les hobbies de l’élève : réviser les statistiques grâce aux données des performances de joueur de NBA, réviser le français en aidant à rédiger un post sur un forum de jeux vidéos, etc.
J’ai pris conscience que le moteur de la réussite était le même dans ces 2 univers : on ne fait bien que ce que l’on aime !
Je suis convaincu que l’avenir appartient à ceux qui sauront se former tout au long de leur vie et quand j’ai pris connaissance du fait que plus 300.000 élèves sortent chaque année du Cm2 avec de grosses lacunes, j’ai décidé de passer à l’action en commençant par le français et le foot.

Pourquoi le français?

C’est contre-intuitif, mais avec l’ère du numérique, savoir s’exprimer et rédiger correctement n’ont jamais été aussi important. Pourquoi ? parce que 80% des Français jugent leurs interlocuteurs sur la qualité de leurs expressions écrites et orales; et quand on publie sur Facebook, qu’on rédige un mail, on est lu par beaucoup plus de personnes qu’auparavant.

Le français est souvent enseigné comme une matière abstraite et on n’a rien trouvé de sexy pour le réviser. Le français doit être enseigné comme un outil de communication, de nos passions, de nos envies…

Pourquoi le foot ?

Parce que c’est le sport n°1 en France et de loin !
Parce qu’en plus, j’aime bien relever les challenges et qu’apprendre grâce au football, c’est possible ! pourvu que cela soit une passion!

Où en es-tu actuellement ?

J’ai lancé le site il y a quelques semaines. Tous les contenus sont réalisés par des professeurs passionnés.
En cette période de rentrée, je cherche actuellement des betâ-testeurs. Alors n’hésitez pas à partager 😉

Pourquoi CoolWorking ?

Lors d’un évènement de startups, j’ai rencontré l’équipe Cohobs qui m’a dit le plus grand bien de cet espace. Une journée d’essai plus tard, j’étais inscrit : j’ai fait le bon choix, l’ambiance et les discussions avec les Coolworkers m’ont permis de bien accélérer la mise en ligne de Footdefrancais.

logo_footdefrancaisV6