Interview d’Elsa Rigal, responsable Magic Makers à Bordeaux

on 31 mars 2017 Blog with 0 comments
Blog coolworking - magic makers

C’est bientôt les vacances de Pâques ! Pour ceux d’entre nous qui sommes parents, c’est le moment de s’organiser pour occuper nos enfants… si possible à une activité qui leur permette d’apprendre tout en s’amusant. Tadam ! Magic Makers Bordeaux propose des ateliers de programmation créative pour vos kids !

Bonjour Elsa, présente-toi en quelques mots !

Je m’appelle Elsa RIGAL, je suis originaire du Sud-Ouest et je suis revenue vivre à Bordeaux il y a 5 ans après 10 ans passés à Paris dans le conseil. Et je ne regrette pas !
J’ai intégré l’équipe de Magic Makers récemment, et je suis complètement conquise par le concept (et par l’équipe aussi, qui est top !).

C’est quoi Magic Makers ?

Jeune start-up française créée en 2014, Magic Makers propose aux enfants, de 6 à 15 ans (oui, dès 6 ans !), d’apprendre à coder pour apprendre à créer. Ça se passe pendant les vacances scolaires, dans un format « stage » de 1 semaine, mais aussi tout au long de l’année 1h30 par semaine après l’école, le mercredi et le samedi. Les kids apprennent à coder avec nous avec Scratch, Minecraft, des robots, des drones, du digital art et plein d’autres technologies… Par petits groupes de 10 enfants, ils inventent, expérimentent et apprennent en s’amusant !

Comment est venue cette idée ?

Magic Makers a été fondé par Claude Terosier, maman de deux enfants. Elle cherchait à Paris un lieu pour qu’ils apprennent à coder, et s’est rendue compte que ça n’existait pas ! Ingénieure en télécoms, elle crée donc sa structure, Magic Makers. C’est aussi simple que ça. D’ailleurs la programmation, c’est simple et ludique. Plutôt que de faire ingurgiter aux enfants des lignes de code, on leur apprend à écrire un roman, c’est-à-dire à créer.

Mais concrètement les enfants font quoi chez Magic Makers ?

De 8 à 15 ans, ils conçoivent un jeu de A à Z, grâce à un logiciel (Scratch) mis au point par le MIT. Mais les enfants ont aussi le choix parmi plein d’autres technos épatantes et amusantes : ROBOTS (programmer de mignons petits robots), LEGO (créer des constructions en lego pour programmer ces créations), APP (créer une application mobile) , DIGITAL ART (créer un univers graphique à l’aide d’une tablette graphique) …Pour les plus âgés, il y a aussi des projets plus complexes, comme des systèmes de pilotage de drones.

Pourquoi CoolWorking ?

Dans une autre vie, j’ai fait partie des premières coolworkeuses, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le partage pro et amical. J’ai donc eu envie de partager mon nouveau projet avec les coolworkeurs et leurs familles. Et puis un lieu peuplé de web entreprises et de gens cool et sympas, c’est parfaitement raccord avec l’esprit de Magic Makers !